Appel à Projets
Un Appel à projets a été lancé par ECO TLC et l’Etat pour accompagner la filière textiles et chaussures dans sa transformation vers une économie circulaire. C’est pourquoi SRCE se propose d’accompagner un porteur de projet, étant centre de collecte et de recyclage, nous avons la matière, nous sommes prêts à accompagner pour la mise en place du dossier, du projet et la partie administrative mais sommes dans l’incapacité de le faire à temps plein, c’est pour cela que si vous avez un projet correspondant aux axes stratégiques ci-dessous n’hésitez pas à vous faire connaître au prés de nous ou d’EcoTLC.
Appel à projets Investissements d’Avenir Flash Textiles et Chaussures:
Eco TLC et le CSF Mode et Luxe ont été associés aux premières discussions pour définir notamment des axes stratégiques, permettant de faire émerger des démonstrateurs et des unités pré-industrielles, innovants et structurants, nécessaires au développement de la filière.
Les 3 axes stratégiques envisagés de l’AAP seraient :
- Préparer les matières issues des textiles et chaussures usagés
- Développement d’unités de tri automatique des TLC non-réutilisables,
- Développement de solutions industrielles de délissage et préparation automatique des TLC non-réutilisables.
- Recycler les textiles et chaussures non-réutilisables et écoconcevoir de nouvelles matières pour l’industrie française (automobile, bâtiment, plasturgie,…)
- Développement de capacités de production de matières premières recyclées issues des textiles et chaussures non-réutilisables,
- Développement de solutions industrielles d’incorporation de ces matières premières recyclées dans la fabrication de nouveaux produits pour l’industrie (automobile, bâtiment, plasturgie, …).
- Produire durablement et utiliser de façon responsable les textiles et chaussures
- Création d’unités de production de nouvelles matières premières vierges à haute performance environnementale,
- Développement d’unités de production de nouvelles matières issues du recyclage des textiles et chaussures usagés,
- Développement d’écotechnologies de fabrication des textiles et chaussures à haute performance environnementale, notamment pour les étapes d’ennoblissement,
- Développement de technologies de traçabilité (RFID, blockchain) des matières et des procédés,
- Développement d’écotechnologies qui favorisent l’allongement de la durée de vie,
- Développement d’écotechnologies de lavage de textiles avec filtration des microparticules synthétiques.
Pour que le principe soit définitivement retenu par l’état, il faudrait réunir une trentaine de porteurs susceptibles de postuler à cet appel à projets.
Les porteurs potentiels sont invités à manifester leur intérêt à présenter un projet au prés d’EcoTLC.
La concrétisation ne pourra se faire que si nous réussissons à fédérer un nombre critique de projets ambitieux. Il en va de la crédibilité de la filière.